Nos dispositifs d’insertion par le sport

Le socio sport,
qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de cette initiative est d’introduire des jeunes éloignés de la pratique des activités physiques et sportives à une variété d’expériences stimulantes. En offrant une diversité d’activités attrayantes, nous aspirons à susciter leur intérêt et à les encourager à s’engager de manière régulière.

Cette démarche vise à créer une passerelle vers l’adhésion à une association sportive, favorisant ainsi le développement d’un mode de vie actif et équilibré.  À travers cette démarche, nous cherchons à promouvoir non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être général et le sentiment d’appartenance à une communauté sportive dynamique.

L’UFOLEP 83 est aujourd’hui la première fédération sportive à concilier d’une part une approche mêlant prise en compte des problématiques de santé et de vulnérabilité sociale ; et d’autre part à installer au sein des territoires les plus en difficultés, des espaces dédiés au sport, santé, handicap et bien-être. Permettant ainsi tout en rendant accessible une offre de santé de proximité, de créer une nouvelle culture sport santé handicap touchant un public toujours plus large. 

La lutte contre la sédentarité et l’obésité, la promotion du maintien de l’autonomie dans la vie quotidienne, la prévention des maladies chroniques, la lutte contre toutes les formes de discrimination et l’accessibilité à tous à une pratique sportive régulière se traduisent par la mise en place de dispositifs « A Mon Rythme » et du déploiement de lieux dédiés : les Maisons Sport Santé (La Seyne sur Mer et Provence Verte) et le dispositif La Mer Autrement.

Sport Santé et handicap
qu’est-ce que c’est ?

Insertion par le sport,
qu’est-ce que c’est ?

L’UFOLEP du var s’investit depuis de nombreuses années dans des actions d’insertion et d’éducation par le sport. À travers des dispositifs socio-sportifs et des partenariats avec les acteurs locaux, elle favorise l’accès au sport pour tous, contribuant ainsi à renforcer l’inclusion sociale.

Ces initiatives comprennent la mutualisation des moyens, la formation des intervenants et une approche collaborative axée sur le développement local. En travaillant en partenariat avec les collectivités, les institutions et les associations, l’UFOLEP 83 s’efforce de créer des environnements propices à l’épanouissement des populations les plus vulnérables, tout en promouvant les valeurs du sport.