Espace R
L’Espace R est né du souhait de la CAF de répondre de manière plus rationnelle aux demandes de financement des structures jeunesse, en se dotant d’un fond de matériel sportif et d’animation réutilisable. Les structures concernées ont renseigné un questionnaire sur leurs besoins. Après avoir signé la convention de partenariat, elles peuvent bénéficier gratuitement de tout le matériel disponible.
L’Espace propose du matériel sportif, pédagogique et événementiel à destination des structures jeunesses varoises. Son fonctionnement est simple : la structure signe une convention de partenariat et une lettre d’engagement avec l’UFOLEP, elle remplie une fiche de prêt à retourner à espace-r@ufolep83.org et n’a plus qu’à venir chercher le matériel.
Au-delà du souci de mutualisation, l’Espace R est aussi doté d’une recyclerie sportive. Dans une démarche « gagnant-gagnant », les utilisateurs sont aussi des points de collecte de matériel sportif. Le recyclage s’effectue sur place, par exemple avec les animateurs du bike-parc, également géré par l’Ufolep pour tout le matériel avec le vélo, dont le réemploi est tout trouvé.
Vous trouverez ci-joint les documents vous fournissant plus d’informations au sujet de l’Espace R.
Primo-Sport
L’UFOLEP, par son engagement, depuis des décennies, dans des projets socio-sportifs à destination des populations les plus fragiles et les plus éloignées du droit commun, ne pouvait passer à côté d’un sujet aussi actuel et préoccupant : les primo-arrivants (ce terme désigne les personnes étrangères venant de l’étranger pour la première fois en France).
Le ministère de l’Intérieur et l’UFOLEP Nationale ont collaboré et créé le dispositif « Primo-Sport ». Ce dispositif s’insèrera parmi les dispositifs « Sport et Société » départementaux. Il proposera un accompagnement individualisé pour garantir aux personnes « primo-arrivant » un accès à une pratique sportive régulière, jusqu’à une possibilité d’insertion sociale et professionnelle par et dans le sport. Cette démarche d’accompagnement s’appuie sur un modèle fédéral d’intervention structuré s’appuyant sur trois objectifs prioritaires.
Offrir un accès à la pratique sportive régulière. L’objectif est de permettre aux personnes de retrouver des habitudes sportives qui favorisent, à terme, un bien-être physique et mental.
Éduquer par le sport, en complément de la pratique régulière, afin d’intégrer des espaces de paroles et des moments dédiés à l’éducation et la citoyenneté.
Insérer socialement et professionnellement par le sport : proposer des parcours d’engagement liés aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle
de l’UFOLEP.
Parcours Coordonné
Le Parcours Coordonné permet l’accompagnement collectif et individualisé de jeunes, incluant de la pré-qualification, un dispositif de formation citoyenneté et professionnelle et un soutien à l’insertion professionnelle. Il se décline pour 3 publics.
Les jeunes de 16-25 ans de la Seyne sur Mer et Hyères.
Les jeunes de 15-17 ans sous main de justice en collaboration avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Les jeunes adultes en situation de handicap psychique en collaboration avec le CDSA 83 (Comité Départemental du Sport Adapté).
Pôle Ressources Départemental SRAV - A
L’ambition d’UFOLEP au travers de ses actions est de favoriser la santé et le bien-être par la pratique d’activités physiques et sportives. Le développement du vélo sportif et utilitaire contribue à valoriser une génération active, à mobiliser davantage de personnes vers l’activité physique au quotidien. Une pratique régulière du vélo et des mobilités actives contribuent fortement à la transition écologique et à l’invention de la ville et des lieux de vie de demain.
C’est dans cette dynamique que notre comité départemental, aidé des acteurs incontournables du SRAV du Département, a décidé de déployer un Pôle Ressources Départemental sur le Savoir Roule A Vélo et le Savoir Rouler A Vélo Adapté. Cet espace constituera un véritable outil d’informations et de ressources, au service des structures voulant déployer le dispositif SRAV et SRAV-A.
La création du Pôle Ressources Départemental permet d’assurer un déploiement structuré et coordonné du SRAV et du SRAV-A sur l’ensemble du département.
Le Pôle Ressources Départemental a pour vocation : Développer le SRAV et SRAV-A sur le temps scolaire et péri-scolaire en collaboration avec les acteurs du territoire Accompagner les acteurs, communes, clubs, partenaires et structures dans la mise en place des 3 blocs d’intervention, en collaboration avec l’ensemble des acteurs Promouvoir le dispositif notamment auprès des services civiques et des missions d’intérêt général (MIG) dans le cadre du SNU Assurer la mesure d’impact du dispositif avec les acteurs Assurer, en lien avec Génération Vélo, l’animation des intervenants départementaux.