UFOSTREET

L’UFO STREET EST UN ÉVÉNEMENT NATIONAL CITOYEN AUTOUR DU SPORT URBAIN

Pour cette édition 2023-2024, plus de 60 comités départements Ufolep participent à l’Ufo Street League : la première tournée des sports et cultures urbaines à destination des publics adolescents. Un événement qui concerne 100 étapes Ufostreet en France avec une finale nationale qui se déroulera à Paris fin juin 2024 (date à confirmer). Sont attendu.e.s :  près de 15 000 participant.e.s (dont 500 sur la finale) notamment un public jeunes de 12 à 17 ans, issus des territoires prioritaires (QPV & ZRR), présentant des difficultés d’accès social au droit commun et en difficulté sociale.

Cette année, UFOSTREET se mettra aux couleurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 à travers les activités mises en place, les valeurs de l’olympisme et beaucoup d’autres choses encore. Ce rendez-vous clôturera la grande fête du festival du Sport autrement !

Ces rendez-vous sportifs, tournois, animations, démonstrations et initiatives ont lieu tout au long de la saison sportive dans les « city-stades »  et dans les complexes urban et multisports. Sont visés des lieux de proximité où il est possible d’aménager des espaces sportifs, culturels et associatifs éphémères. L’objectif est de proposer à ces jeunes publics un concept urbain ludique et innovant agencé autour de trois espaces de jeu qui s’appuient sur l’environnement des cultures urbaines (break danse, panna, street art, graph….) A l’occasion des défis, battle, tournois ou concours d’agilité, sont menées des actions de sensibilisation à la santé, au numérique et à la citoyenneté.

L’événement est soutenu par le Ministère en charge des Sports et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, en partenariat avec CIDI Events, PlaySports, la Recyclerie Sportive et Home Ball.